Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vrecourt-Culture-Patrimoine

Vrecourt-Culture-Patrimoine

Défendre le patrimoine du village, faire connaître son passé,organiser des concerts, des expositions à thème


BORNE COMMEMORATIVE LECLERC

Publié par vrecourt-culture-patrimoine.com sur 31 Juillet 2012, 07:28am

Catégories : #Divers

Borne-Andelot.JPGNotre association avait organisé, en 2010, une exposition sur la guerre de 1939 – 1945 qui a reçu un excellent accueil. Suite à cette manifestation, nous avons eu connaissance de la mise en place d’une voie de la Liberté suivant le trajet emprunté par les troupes du Général LECLERC lors de la libération du territoire. Il se trouve que notre commune a été l’un des points de stationnement de cette armée (le seul sur notre Canton) et que le Général LECLERC y a installé son PC et passé la nuit du 11 au 12 septembre 1944 au milieu de ses troupes. C’est donc un épisode important dans la vie de notre village, c’est pourquoi nous adhérons au projet. Cela sera matérialisé par la pause d’une borne commémorative qui sera installée sur la Place du Général Leclerc au cours d’une cérémonie que se tiendra dimanche 9 septembre 2012 à partir de 14heures. Le financement de cette borne est confié à notre association. Le coût du projet global s’élève à 1540€ auxquels il faut ajouter les frais inhérents à la cérémonie. Aussi nous faisons appel à la générosité des habitants de la commune, mais également du Canton, des associations et des instances départementales et régionales afin de nous aider, sous forme de dons, à finaliser ce projet qui permettra à un grand nombre de touristes de découvrir notre village.
Les dons peuvent être versés à l'Association en envoyant un chèque à l'ordre de "Vrécourt Culture Patrimoine - Borne Leclerc" à l'adresse suivante :
Vrécourt Culture Patrimoine
En Mairie - 1 Grande Rue
88140 - VRECOURT
Une demande d’agrément auprès des services des impôts est en cours afin que chacun puisse bénéficier d’une déduction fiscale suite à ce don. Nous ne manquerons pas d’adresser à chacun des donateurs un reçu lui permettant de déclarer le montant ainsi versé. 
 
RAPPEL SUR LA LIBERATION DU VILLAGE DE VRECOURT
 V-2_modifie-1.jpg
Le lundi 11 septembre 1944, les troupes militaires arrivent de la Haute-Marne par le Bois St Michel et rentrent dans le village de Vrécourt par la rue du Mesnil. Il est à peu près 16heures30.
Un bruit fracassant remplit la rue, les engins blindés rapides sur lesquels sont juchés des soldats en calots rouges entrent dans le village.
Très vite les habitants arrivent de toutes les rues, se rassemblent derrière le convoi et saluent, congratulent les libérateurs.
A 18heures, devant la fontaine, le Général LECLERC en képi de campagne étoilé, s’appuyant sur sa canne, son foulard saharien autour du cou, entonne la Marseillaise, reprise avec ferveur par toute l’assistance. Une jeune fille du village remet un magnifique bouquet de fleurs au Général qui la remercie.
Un groupe d’une vingtaine de personnes se relaie à l’église pour sonner les cloches en volée durant plusieurs heures.
Sur l’invitation d’un habitant de la Place, le Général refuse l’hébergement proposé, souhaitant simplement « rester au milieu de ses hommes », selon ses propres termes.
Il demande à être reçu par le Maire, Monsieur RIPART, vétérinaire. Il s’y rend à pied accompagné de deux officiers de son Etat Major, en empruntant la Ruelle qui porte aujourd’hui son nom.
Pour fêter l’évènement Monsieur le Maire se propose d’ouvrir une bouteille de champagne, mais sa cave a été pillée… c’est donc un voisin qui sauve la situation…
Les soldats sont invités par la population à manger et même à coucher. C’est l’effervescence dans toutes les familles.
La photo montre des Soldats de la 2ème DB sur la Place du Village, photographiés devant le Command Car du Général LECLERC
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents