Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vrecourt-Culture-Patrimoine

Vrecourt-Culture-Patrimoine

Défendre le patrimoine du village, faire connaître son passé,organiser des concerts, des expositions à thème


FONTAINE DEGRADEE

Publié par vrecourt-culture-patrimoine.com sur 5 Mars 2019, 10:18am

Catégories : #Divers

FONTAINE DE LA PLACE DES HALLES

Nous déplorons aujourd’hui les actes scandaleux commis à l’encontre de la Fontaine de la place des Halles dans la nuit du 28 février 2019. Les dégradations dont elle a été l‘objet montrent à quel point il est impossible de conserver notre patrimoine à l’abri de personnes sans scrupules et sans doute à l’affût de gains faciles décollant de la revente d’objets anciens à des « clients » sans état d’âme. La fontaine venait d’être remise en état, peinture et circuit d’eau. Lors de cette même nuit nous déplorons, des actes similaires sur une fontaine à Robécourt.

 

A.- Historique tiré du livre de l’Abbé FONTAINE :

L’alimentation en eau à Vrécourt a toujours été au coeur des débats. Jusqu’en 1790 l’alimentation en eau du village était assurée principalement par des puits. La fontaine de la Taverne, sur le territoire de Soulaucourt alimentait le château. Le surplus de ce qui était nécessaire à son usage, pouvait être utile aux habitants. Mais la malveillance et la jalousie firent que les tuyaux furent coupés en 1790. (L’historique du Château, et de la relation de es propriétaires avec les habitants fera l’objet d’un autre article). 

Il n’y avait donc plus d’eau qui arrivait au Village. Plusieurs projets n’eurent pas de suite. 

Ce n’est qu’après une délibération du Conseil Municipal en date des 20 décembre 1852 que le projet de la Taverne fut repris.

Située dans la forêt domaniale des Correaux, sur les territoires de  Soulaucourt et Outremecourt, en Haute Marne, à 250 mètres de la forêt communale de Vrécourt. Le Préfet, le Conservateur des forêts et le Directeur des Domaines de Chaumont devaient consentir la concession administrativement en faveur de Vrécourt. Ces messieurs n’envisageaient cette solution qu’à titre temporaire ce que la commune ne pouvait accepter. 

Ce n’est que le 28 avril 1868 que Napoléon III signa un décret stipulant «  .. Est déclaré d’’utilité publique l’établissement d’une distribution d’eau dans la commune de Vrécourt . En conséquence la commune est autorisée à acquérir de l’Etat deux sources dites de la Taverne et du Renard situées sur les territoires de Soulaucourt et d’Outremecourt ainsi que les terrains …. »

Ce n’est donc que le 24 août 1871 que cette transaction fut signée. Et, après étude de nouveaux projets, les travaux purent commencer. 

La source de la Taverne alimentait l’abreuvoir et le lavoir qui se trouvaient rue de la Croix ainsi que la fontaine de la place des Halles qui est tout en fonte bronzée et entourée d’une fermeture octogonale munie de deux tourillons qui y donnent accès. Elle revêt la forme d’une vaste cuvette au milieu de laquelle émerge une colonne ornementée de feuillages aquatiques, surmontée elle-même d’une double conque qui forme deux étages. Elle est dominée par une nymphe qui tient élevé au dessus de sa tête un héron dont le bec sert de jet d’eau. De la nappe d’eau de la cuvette émergent quatre petits pêcheurs qui tiennent à la main chacun un poisson de la bouche desquels jaillissent quatre jets d’eau. L’ensemble de ces différents jets occasionnait une grande déperdition d’eau. Par mesure d’économie on ne les fait jouer que rarement. Seul le tuyau de service coule sans arrêt pour l’usage du public. L’eau qui surabonde du bassin alimentait l’abreuvoir situé place du Marché, ainsi que la fontaine St Martin. 

 

B.- ET MAINTENANT…

Les années ont passé. En 2018 la fontaine a fait l’objet d’une rénovation, Elle a été remise en eau en circuit fermé par soucis d’économie et repeinte  d’une couleur que l’on retrouve également sur les autres fontaines du village.

Voila ce que nous pouvons dire de cette fontaine, placée au centre de notre village. Suite aux actes malveillants qu’elle vient de subir, elle devra être de nouveau réparée. Deux angelots ont été dérobés, deux autres brisés, conduits d’eau arrachés et socles cassés. Nous vous tiendrons informés des suites données à cette affaire.  

Nous tenons à vous assurer que notre association fera tout pour aider la municipalité dans la recherche de solutions afin que cette remise en état puisse être faite dans de bonnes conditions et rapidement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents